suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/09/2016

Ainsi va le monde….

 

Le podcast pour écouter cette chanson figure en bas de l'article

moeurs,pma,sexualité,divorce

Pendant des siècles les hommes ont vécu dans un monde quasiment immuable. Leur environnement spirituel, culturel et matériel restait le même de leur naissance à leur mort. Les seuls événements qui bouleversaient leur existence étaient les guerres où les famines.

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Les règles et traditions,  imposées en grande partie par le « ciel »,  étaient considérées comme intangibles. Les fils aînés, s’ils étaient nobles, prenaient la succession de leurs pères dans les châteaux ou les domaines et s’ils étaient roturiers, dans les fermes, les ateliers  et les échoppes .

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Les femmes avaient un statut et un rôle à la fois fondamental – celui de donner la vie – mais subalterne au plan économique et social.

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Puis est venu le siècle des « Lumières » et, à sa suite,la révolution politique puis industrielle, qui ont peu à peu chamboulé la vision du monde, les traditions et le mode de vie des pays occidentaux.

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Aujourd’hui les nouvelles technologies ont modifié radicalement les relations humaines, les mœurs évoluent et l'avenir apparaît imprévisible.

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Si certains continuent d’adhérer aux religions et y trouvent des règles de conduite, plus nombreux sont ceux qui  scrutent en vain le ciel et prétendent qu’il est vide.

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Ne sachant pas de quoi demain sera fait, le mot d’ordre semble être avant tout  de satisfaire son "égo" et de jouir du moment qui passe. On est atteint de frénésie relationnelle, on "chatte" on "tweete" on "facedebouc" on "skype" on "webcame" on "blogue"  on "papillonne" !  J'en suis un parfait exemple !

 

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

La sexualité est plus libre, les unions deviennent plus instables, les divorces augmentent ainsi qu’en corolaire les familles recomposées.

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Les adolescents, par le biais d'internet, prennent connaissance plus tôt des pratiques sexuelles d'où est absent tout romantisme alors que  les garçons de ma génération n'ont eu que les fesses et les seins de Brigitte bardot pour nourrir leurs fantasmes (ce qui n'était pas sans charme ).

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Loin de moi l’idée de vouloir porter un jugement moral  sur ces évolutions. Qui peut juger si cela est bien ou mal ? Que vaut-il mieux pour un enfant, avoir deux familles ou vivre avec des parents qui se déchirent ? Seuls les enfants concernés peuvent éventuellement répondre. Et puis concernant les moeurs, gardons à l'esprit la formule latine " Aliam vita, alio mores" (autre vie , autres moeurs) et souvenons nous que  que grecs et romains , que nous considérons comme des peuples "civilisés"  pratiquaient l'abandon de nouveaux nés non désirés en pleine cité à la merci des prédateurs (chiens et rapaces) s'ils n'étaient pas recueillis par d'autres personnes. Par ailleurs, l'esclavage était le fondement de leur prospérité économique.

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Avec les progrès de la génétique on peut aujourd’hui concevoir des enfants en s’affranchissant de l’acte sexuel. Mais est-il nécessaire à un enfant d’avoir un papa et une maman pour s’épanouir ? Je le pense personnellement, mais qu'en sera-t-il demain ? 

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Le fait d’avoir deux papas ou deux mamans est-il un handicap ?  un avantage ?  Ces situations deviennent  aujourd’hui possibles sans  que l’on ait vraiment les réponses. 

  

moeurs,pma,sexualité,divorce

A chacun donc de se débrouiller quand on embarque dans le « manège » de la vie, de se bricoler sa « philosophie », de se concocter sa recette du bonheur, les plus courageux ou les plus chanceux pouvant  se permettre de changer de destin en cours de route si la loterie ne leur a pas été au départ favorable. Ce que nos ancêtres ne pouvaient guère espérer.

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

 Une chose est certaine : la vie est courte et le paradis hypothétique et chacun entend jouir de sa vie au maximum. Même les « vieux » s’y mettent (dont je fais partie) que l’on voit partout et qui ont des agendas de ministre !

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Mais malgré les crèmes miracles et les bistouris des chirurgiens esthétiques la fin et la déchéance sont inéluctables.

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

Ne l’oublions pas ! Un jour donc nous irons rejoindre nos ancêtres et nous aurons peut être alors toutes les réponses à nos questions. Mais même si on ne les a pas, on ne saura pas que l’on ne les a pas et tout cela sera sans importance !

 

 

moeurs,pma,sexualité,divorce

En attendant, dans ce monde où, la plupart d’entre nous sont un peu déboussolés (heureux les croyants !? ), gardons nous de juger ou de condamner qui que ce soit quant à sa vie privée pour autant qu'elle ne nuit pas à autrui et soyons attentionnés et fraternels avec nos proches, nos amis  et nos frères humains embarqués dans ce « train fantôme »  ou ce « grand huit » qu’est la vie ! 

 

Ainsi va le monde.... 

 Version rapide
podcast

Version lente
podcast

(Si vous avez le temps d'écouter les deux versions, merci de me dire en commentaire celle que vus préférez)

 

*****

Si vous souhaitez accéder à l'ensemble de mes chansons uniquement sous forme de "podcasts" classés par album je vous invite à aller sur mon blog exclusivement musical

"OLD NUT"

 Certaines de mes chansons sont aussi disponibles sur les plateformes musicales (Deezer, Itunes, Spotify, Google Play etc...) mais dans des versions parfois anciennes.

 

Texte,  Photos, Paroles, musique et chant Old Nut 

 (Je suis membre de la SACEM et toute reproduction ou utilisation publique ou à des fins commerciales de mes chansons est interdite sans mon accord).

 

 

16:19 Publié dans Musique | Tags : moeurs, pma, sexualité, divorce, bardot | Lien permanent | Commentaires (78) |  Facebook | | |

Commentaires

J'ai aimé ce cours de philosophie et j'adhère complètement.
Qui sommes nous pour pouvoir juger l'un ou l'autre?
Les photos de la vie sont superbes... j'aime la musique et les mots qui s'y accrochent !
Merci.. pour cet instant bien doux !

Écrit par : M'mamzelle Jeanne | 06/05/2014

Répondre à ce commentaire

Drôle de vie que tu sais si bien décrire ... j'ai beaucoup aimé te lire ... que pensent les enfants de divorcés ? qu'ils en avaient assez de nos disputes, et que ce qu'ils voulaient c'est continuer de vivre avec des parents amoureux et heureux, ils n'ont pas eu cette chance. Ils ont compris ... mais ....
Deux mamans, deux papas ... plus tard les enfants nous diront ...
On a mille amis merveilleux ... invisibles ... ! monde étrange ... que je vis au jour le jour le mieux possible, le moins égoïstement possible.
J'ai eu la chance de me retrouver à l'âge de 19 ans, comme çà, d'un coup alors qu'on m'endormait pour une petite opération, sur un chemin tranquille, beau, agréable, menant droit à une lumière éblouissante ! puis je suis revenue brutalement et le chirurgien avait eu très peur. Il s'est bien gardé de me dire pourquoi. Je me suis bien gardée moi d'en parler à quiconque, pas envie d'aller chez le psy. Longtemps après le hasard m'a appris que j'avais vécu une EMI, que cette lumière était la porte de la Vie, de laquelle nous venons, la vraie quoi ! On y retournera, on reviendra ... ou pas ! je suis obligée d'y croire puisque "entrevue" mais Dieu ???, l'église ??? non ... mais je comprends que beaucoup en aient besoin.
Merci pour ton talent de musicien, merci pour cette réflexion qui m'a emmenée loin .... ouh là, bien loin ...
Gros bisous de l'amiénoise
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 06/05/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle série de photos !
Et belle philosophie de vie... :-)
Sympa ta chanson !
Amitiés de Vendée

Écrit par : Didier 85 | 06/05/2014

Répondre à ce commentaire

Article passionnant ...
En effet qui sommes-nous réellement ??
Concernant nos enfants, personnellement , ça va trop vite et pas assez de recul pour affiner la situation et ses conséquence positives ou négatives
deux papas et ou deux Maman ,je ne critique pas , souvent deux hommes ou deux femmes sont aussi valables pour éduquer les enfants de nos jours , dans les couples plus rien ne va
Mais trop de tapage médiatique sur un sujet qui a toujours existé
Par contre, je ne supporte pas les affichages indécents sur la voix publique lors de ces rassemblements sans vergogne et dévalorisant pour l'être humains
Bonne journée

Écrit par : Rose | 06/05/2014

Répondre à ce commentaire

Quelle magnifique billet et, c'est tellement la réalité... Ça fait maintenant 6 ans 1/2 que mon cher André a quitté notre monde sur terre pour sa nouvelle vie, sa nouvelle mission dans l'au-delà, je crois vraiment qu'un jour nous serons réunis à nouveau! Bravo pour la chanson, elle est vraiment belle! Bisous tout doux et bon mardi dans la joie et la tendresse!

Écrit par : Maria-Lina | 06/05/2014

Répondre à ce commentaire

Non, tu n'es pas prétentieux, tu es même humble dans tes réflexions.
Cela pourrait être : "plus je vieillis, moins je sais".
J'en suis là, moi aussi.
Qu'attendre de l'avenir pour les générations à venir ??
Ce que je pense est dû à mon vécu, mon éducation, mon milieu et beaucoup de choses me heurtent.
Pour moi, ce n'est pas parce que les grecs ou les romains ont fait ça ou ça, que c'est bien !!
Ainsi va le monde et on n'y peut rien, ta chanson l'évoque très bien.
Amicalement.

Écrit par : clara65 | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

il faut rester philosophe si on veut rester dans le coup !
un article composé de belles photos qui nous amènent dans les paroles de cette chanson , ainsi va la vie !

Écrit par : ghislaine | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Problème d'ordi ...
Je te souhaite un bon mercredi.
Bisoux

Écrit par : dom | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

Ainsi va le monde, ainsi va la vie... Il nous faut juste essayer de trouver notre place et créer chaque jour avec ferveur... Belle journée à toi. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

bonjour Ulysse

et tout est bien résumé
et savoir aussi qu'en Grèce antique " grande démocratie " la femme n'avait pas droit au vote et les " étrangers " pas bien traités assez racistes les grecs mais ça on ne le dit jamais !

je pense vraiment que l'homme va se détruire peut être en restera t'il quelques uns a eux de bâtir un autre monde :)

je suis en tout cas ravie d'avoir l'âge que j'ai et de ne pas avoir par choix de descendance, l'après je m'en tape je servirai de pitance aux vers et autres tites bestioles et c'est très bien comme ça

euh " heureux les croyants " oui bon a la limite je les plains d'être aussi crédules..mais bon c'est leur choix je le respecte :)

pas grave ça d'avoir plusieurs parents ou de même sexe, l'important est que tout se déroule dans une bonne atmosphère et que l'affection domine

bonne journée Ulysse
bises*

Écrit par : nays | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

Ulysse, tu n'es jamais ennuyeux, jamais trop long non plus.
L'important, quel que soit le sexe, quelle que soit la forme de la famille,
c'est l'amour...
Or j'ai cherché, mais je n'ai trouvé nulle part de quel sexe était l'amour.
On peut aussi bien dire, un amour de petit chien, une amour de gamine,
des amours... désamour ?
Bonne journée grise mais douce.

Écrit par : Françoise | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

Quelle belle page
Les photos sont superbes ... vraiment!
Et les mots ...à méditer
Bon après-midi

Écrit par : Kri | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Oldnut
Merci pour ces belles photos et pour cette dissertation sur la vie actuelle

Écrit par : rouergat | 08/05/2014

Répondre à ce commentaire

Il y a plus d'un des points que tu soulignes avec lesquels je suis OK... mais comme ma passion est avant tout la photo, je réagirai donc sur la photo. Ma préférée, même si toute la série ne manque pas de charmeS, est la photo n°2 pour sa lumière, le sujet traité et les pierres magnifiques de ces arches

Écrit par : Focales | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Moi qui aime la philosophie tu me gâtes !
Beau billet philosophique, j'adhère.
Tes photos sont sublimes, un régal pour les yeux.
Bonne fin de semaine, mes amitiés.

Écrit par : Mousse | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'ai passé un très bon moment à te lire. Les questions soulevées, la qualité des photos, ça me rejoint.
Notre monde évolue si vite, que des personnes comme nous peuvent avoir de la difficulté à s'y retrouver. C'est tellement vrai que ce tu dis à propos de BB. À la même époque, en cachette, j'allais zieuter les photos dans les magazines naturistes.. La partie "honteuse" était maquillée. ni forme, ni pilosité.
Je me pose deux questions à propos de tout ça. Je crois que nous avons perdu la notion de respect. Peut-être que si le respect guidait nos réflexions, nos réactions, les choses seraient plus simples. Être couple homosexuel mâle et réclamer de façon égoìste le droit à la "paternité" c'est simpliste, égoiste, et peut-être dangereux..

La deuxième question est bien bizarre.. Pourquoi la quasi totalité des personnes qui ont commenté ton article sont des femmes?

Écrit par : dominiqueb | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Une belle série avec une préférence pour la deux
JP

Écrit par : jpla | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Chacun a sa propre morale, sa philosophie et son éthique qui lui est personnelle, et souvent intime

Écrit par : marinelou | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Old Nut, une très belle diversité de clichés dans cette série... bravo aussi pour les textes les accompagnants. A bientôt.

Écrit par : Philippe | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

ton blabla comme tu dis est bien monté bien organisé et illustré, tu poses les questions que nombreux d'entre nous se posent, pas de réponse miracle, pas de parti pris, voilà ce que j'apprécie
bon je vais aller écouter la chanson

Écrit par : chevrette13 | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

un aricle merveilleux qu'il faut que je repasse lire là je n'ai pas le temps mais était venue m'inscrire aux news---Bises bon week end

Écrit par : Renée | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

la comparaison avec le made in china est un intéressant clin d'oeil à la fugacité des sentiments et est-ce qu'on y peut rien ???

Écrit par : chevrette13 | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Tout ton écrit m'interpelle, je m'y retrouve. Qu'importe ce qu'est notre vie, sachons respecter l'autre dans ce qu'il est!
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

Écrit par : mireille du sablon | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Magnifique série, excellent !
Bonne soirée ;)

Écrit par : Olivier Rault | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Chacun a un perception différente de la vie des évènemenst et de coutumes anciennes et nouvelles à voir comme va le monde il faut écouter le anciens
belle soirée

Écrit par : Nicou | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Une belle leçon de vie qui dans les grandes lignes se rapproche d'une réalité certaine...Les mots-clé : respect amour et partage, sont essentiels dans la vie...Bises et belle soirée

Écrit par : PARADISALIA | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

c'est vrai ce que tu dis
tout se modernise
les repères se perdent
ça craint pour la nouvelle génération
belle réflexion

Concernant le livre d'or , je suis au courant
c'était un site gratuit
maintenant il faut payer un abonnement
j'ai résilié mon contrat
je te souhaite une belle fin de journée
Excellent weekend
gros bisous du vendredi

Écrit par : sonya972 | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

bsr, j'aime la manière dont tu "mènes" tes billets. Tes photos sont belles.
Bonne soirée

Écrit par : eki eder | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
une belle leçon de vie, mais aujourd'hui qui s'en intéresse. L'égoïsme, le chacun pour soi à tout remplacé.
La vie est aussi différente d'un pays à l'autre, même en Europe et les mentalités ne sont pas toutes identiques. On se marie avec un homme ou une femme d'une autre nationalité et on perd ses repaires, les enfants vivent entre deux cultures, ce n'est pas simple.
Toujours pas de son sur le PC, donc pas de musique. J'ai aimé lire ton articles, c'est exactement ce que je ressens.
Passe une bonne fin de semaine.

Écrit par : gerard1948 | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

ces photos et les textes ne sont que beauté
merci
à bientôt de te lire

Écrit par : genestier | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

M'MAMZELLE JEANNE oui je pense que la tolérance s'impose dans ce monde un peu déboussolé

ANNICK tous ceux qui ont vécu ton expérience en ont retiré une certaine sérénité, que tu révèles par ton humour malgré les difficultés de l'existence

DIDIER ah! la Vendée c'est pour moi le vent des Globes

ROSE on est d'accord le déballage médiatique sur ces question est malvenu

MARIA-LINA nous serons sans doute tous réunis dans une danse folle au milieu des étoiles

CLARA tu résumes bien ce que je ressens plus je vieillis et plus je doute

GHISLAINE ainsi va la vie....et faisons en sorte qu'elle n'aille pas trop mal pour nous et ceux qui nous sont chers

DOM ah ces ordi quel souci !

PLUMES d'ANGE oui il nous fait tracer notre modeste sillon chaque jour

NAYS oui c'est l'amour qui compte le reste est secondaire

FRANCOISE l'amour est une énergie mais certains sont plus conducteurs que d'autres

KRI vivre c'est aimer et réfléchir

ROUERGAT c'est une une dissertation sans prétention..

FOCALES c'est ma magie de la voute gothique, une merveille de l'architecture

MOUSSE vit on si l'on ne pense pas à ce que l'on vit ?

DOMINIQUE je pense comme toi qu'il faut avant tout penser aux bonheurs des enfants et non pas à son propre bonheur Quant aux fait que j'ai de nombreuse lectrices je pense sans vouloir les flatter qu'elles sont de façon plus spontanées attirées par les réflexions sur la vie que mes propres compères

JPLA à chacun ses préférences mais cette photo semble plaire

MARINELOU oui comme je le dis gardons nous de juger les autres

PHILIPPE pour moi les photos invitent toujours à une réflexion

CHEVRETTE on y peut peut être quelque chose pour sa propre vie !

MIREILLE oui nos démocraties ne survivront que par le respect des autres

OLIVIER je fais de mon mieux pour intéresser ceux qui me font le plaisir de venir

NICOU les anciens n'avaient pas toujours raison il y a des traditions détestables

PARADISALIA j'adhère à te trilogie : respect, amour, partage

SONYA faisons confiance à la nouvelle génération pour trouver un équilibre

EKI ELDER pour moi c'est un hobby très enrichissant , notamment le dialogue qu'il permet avec mes lecteurs

GERARD rien n'est simple, mais la vie a -t -elle été un jour simple ?

GENESTIER je suis un artisan et j'aime ce que je fais

BELLE SOIREE A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : Old Nut | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Une préférence pour cette route dans le désert

Écrit par : Gérard | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

You certainly get to shoot some terrific photos.

Écrit par : Michael Rawluk | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

.....un grand plaisir à regarder tes photos...comme les papillons...la pomme...le chemin vers la montagne...ça me fait penser à Death Valley.....!

bon samedi

ly

Écrit par : lady | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

un trop plein de questions.laisser le monde évoluer.j'aime bien la photo " on the road again ". en t'écoutant chanter ça le fait

Écrit par : telos | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Oldnut, magnifique ce post, les photos sont jolie et la réflexion est profonde, j'aime beaucoup !
Passe un très bon weekend, je te fait de gros bisous amicaux ♥

Écrit par : Chadou | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
superbes photos !
Il faut s'habituer à vivre avec son temps ...
Je te souhaite un bon week-end.
Bisoux
dom

Écrit par : dom | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

belle réflexion. J'aime ces interrogations sans porte clairement ouverte où l'on ne peut que passer. Pour moi ce monde est triste avec ces religieux et ces religions fermés. La religion permet d'accéder au sacré et d'y trouver un inaccessible rêve, mais la religion n'a pas évoluée et on la voit aujourd'hui comme une tradition désuète.

Sur la famille... Je ne sais pas, je ne sais plus :-)

Ainsi va le monde, ainsi va la vie

Écrit par : riekl | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

Très belle série de photos, thème toujours superbement documenté et jolie chanson... C'est toujours un plaisir de passer par chez toi.
Oui, tu as raison, il faut jouir par tous les pores de la peau... s’enivrer des belles choses de la vie : carpe diem !
Dommage que ça se fasse, bien souvent, au détriment du collectif...

Écrit par : margimond | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

GERARd le désert nous fascine toujours car il est un défi à la vie

MICHAEL you do the same

LADY c'est une route à travers un désert de l'ouest égyptien

TELOS la vie nous fait nous poser plus de questions qu'elle n'apporte de réponses

CHADOU je m'interroge plus que je ne réfléchis Bises

DOM on n'a pas vraiment le choix

RIEKL je suis d'accord les religions institutionnelles manquent de spiritualité elles sont enfermées dans des dogmes archaïques

MARGIMOND pour éviter de sombrer dans l'égoïsme il y a le partage...

Écrit par : Old Nut | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

je trouve ce billet très bien fait

Écrit par : AMANDINE | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

j'aime beaucoup cette chanson, cette petite ritournelle qui revient est très rafraichissante
c'est terrible à dire mais je pense que les gens aujourd'hui ont trop de tout à disposition et comme tu le dis ne cherchent qu'à satisfaire leurs désirs immédiats sans savourer ce que l'on peut éprouver à mériter ses plaisirs après le rude effort d'une randonnée par exemple
je lis en ce moment "5 méditation sur la mort" de françois cheng et il dit très bien sa joie d'être arrivé en France après avoir connu la dictature japonaise, puis la guerre civile, les bombardements, les maladies, la faim
nous ne savons plus nous extasier devant un lever de soleil au dessus des collines , devant un insecte qui savoure le pollen d'un fleur, devant une branche de lilas, nous ne savons plus non plus dire merci
je ne suis pas croyante mais dès que j'éprouve un petit bonheur comme crapahuter dans un joli décor, être avec des amis, profiter de mes petits enfants, pouvoir enfin planter mes tomates, je dis merci, je ne sais pas à qui mais cela me fait du bien

Écrit par : Azalaïs | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Old Nut pour ton magnifique billet et tes superbes photos dont je suis bien d'accord avec toi. Ta chanson est très belle, ta voix est très douce. Que c'est beau!
Ne jugeons pas et vivons le moment présent!
Beau week-end avec mes amitiés.

Écrit par : Denise | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

(^‿^) ❀ ❣❣❣ ❁

Coucou et MERCI pour ces SUPERBES photos !
Quel plaisir de venir flâner sur ton joli blog !

GROSSES BISES d'ASIE et douces pensées amicales !

Écrit par : Nancy | 11/05/2014

Répondre à ce commentaire

des photos superbes...vais revenir lire tout cela ...

Écrit par : ✿⊱╮ ✿⊱╮ | 11/05/2014

Répondre à ce commentaire

Un constat bien triste mais je me demande souvent si nous n'y pouvons vraiment rien, car le monde tel qu'il est devenu, nous les plus anciens, nous y avons contribué. Qu'est-ce qui nous a échappé ?
Bravo pour ce magnifique article tant visuel que musical. Amitiés. Joëlle

Écrit par : JC | 11/05/2014

Répondre à ce commentaire

Chouette chez toi!
Ça donne le goût de partir en "balade" et de chanter...ainsi va la vie...juste une belle balade...

Bon dimanche!

Écrit par : claire fo | 11/05/2014

Répondre à ce commentaire

Rester humble, être tolérant et aimant, respecter l'autre .......tout ça me parait être vertus premières ! ta chanson est parfaite pour nous en souvenir !

Écrit par : Colette | 11/05/2014

Répondre à ce commentaire

Quel merveilleux moment on passe avec ton article. Les idées sont fort intéressantes (en particulier sur la relativité du bien et du mal) Après c'est le regard qui est à la fête avec cette série de photos très bien choisies et enfin le sens poétique et les oreilles ! Mon moral remonte en flèche. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | 11/05/2014

Répondre à ce commentaire

bonjour, c'est un bel article!!!
d'abord je dirais qu'on partage le même animal/totem (le coq) mais aussi le petit verre de rouge, le bout de saucisson, le bon pain de champagne, le casse-croûte de l'amitié!
je vais écouter la chanson, mais je dois dire que je me demande ce qui est fait de du complexe d'Oedipe que Freud disait que c'était indispensable à un bon developpement: à peu près ceci: tous les enfants connaissent un désir sensuel pour leur parent de sexe opposé!
je me souviens qu'on nous enseignait avec toute conviction!
et puis pour ce qui est des images trop exposées et de la violence de haut niveau des films par exemple, je trouve tout de même qu'on m'impose des situations qui portent atteinte à la liberté
difficilement on a des films ou des livres pour partager avec les enfants sans qu'on nous impose du sex "technique" et de la violence, à moins de rester au niveau des dessins animés!
des fois je me demande si c'est un progrès?
les enfants ont accès sans qu'on puisse controler les technologies, personne n'est blâmé de mettre ces images á la portée des enfants de bas âge ou des personnes sensibles, alors que si les parents ou les professeurs s'exaspèrent un peu fort avec les enfants, ils sont considérés presque "indignes.
a bientôt
bien amicalement
Angie

Écrit par : Angie | 11/05/2014

Répondre à ce commentaire

AMANDINE je fais le maximum pour intéresser mes lecteurs...

AZALAÏS nous partageons les mêmes bonheurs simples...pourquoi se compliquer l'existence ! je vais aller à la recherche de cet ouvrage de François Cheng

DENISE oui comme tu le dis CARPE DIEM

NANCY ce coucou lointain d'extrême orient me ravit Bises

PETITES FLEURS revenez quand vous voulez

JOELLE nous faisons partie de ce monde mais les processus de commande sont complexes et échappent à l'homme de la rue. Les experts et ingénieurs sont capables de produire des objets,d'intervenir dans la production de la vie sans que l'on ait pu donner au préalable notre avis

CLAIRE j'aime aussi chanter ça me détend , les anciens chantaient beaucoup plus que nous le faisons A toutes les fêtes de famille quand j'étais enfant les anciens chantaient

COLETTE l'humilité est pour moi la première des qualités

ARIAGA je suis heureux de t'avoir un peu redonner la pêche !

ANGIE vos remarques sont pertinentes c'est à nous parents ou grands parents d'être vigilants et de protéger le plus possible nos enfants et petits enfants de la violence ou de la vulgarité véhiculés par les media

Écrit par : Old Nut | 11/05/2014

Répondre à ce commentaire

bonsoir Old Nut,
ni ennuyeux
ni prétentieux !
bien au contraire, Passionnant !!!
et la chanson est très belle
merci pour cet agréable moment
bonne soirée
amitiés

Écrit par : jean-marie. | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

j'ai aimé cet article plein de vérités qui sont l'apanage de notre civilisation.
mais tu aurais pu rajouter que souvent , on est seul dans la foule, sentiment que j'éprouve bien trop souvent.
amitié

Écrit par : Venusia | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle page si bien illustrée
je reviendrai pour écouter.....
Bon début de semaine !

Écrit par : fontaine | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

Pas ennuyeux du tout c'est la vie d'aujourd'hui et comme tu dis on ne doit pas juger chacun fait ce qu'il lui plait du moment qu'il ne gène pas son voisin
amitiés

Écrit par : nicole | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

merci pour ta visite sur mon nouvel espace.
Tes photos sont splendides, ton texte est d'une grande sagesse (nous ne connaissons pas tout et le monde bouge sans cesse). Les solutions les plus simples me semblent les meilleures ... un papa, une maman, et un(des) gamin (s) ... seulement voilà quelquefois les solutions simples n'existent pas ... Seulement, être "particulier" demande beaucoup de courage, de réflexion, de persévérance et de remise en question. J'ai vu le chanteur.chanteuse autrichien qui met la barre très haut : être suavement féminine tout en gardant la barbe .. à déranger beaucoup de nos façons de penser.
Et merci pour la musique, les mots, les images.
Bonne semaine Ulysse

Écrit par : durgalola | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

j'oubliais la certitude des croyants !!!
Une certitude non démontrable, non vendable, non visible qui est tout au fond de moi avec toutes les tribulations de la vie ... les doutes, les conneries, les égoismes, les joies, les peines ... les hésitations ...
Quelquefois, c'est plutôt dérangeant ... même si d'autres fois réconfortant .. Juste ce sentiment d'union de la gde communauté humaine, animale, minérale ... dans un grand TOUT.
bonne journée

Écrit par : durgalola | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

JEAN-MARIE la vie est passionnante et je suis un modeste scribe

VENUSIA je ne pense détenir aucune vérité j'ai plutôt des interrogations

FONTAINE revenez ayant qu'il vous plaira ici on est dans la partage

NICOLE oui le respect d'autrui et de ses convictions(pour autant qu'elles respectent aussi les autres) est fondamental

ANDREE un de mes proches a aussi la foi et parfois je l'envie face à ce monde qui me laisse perplexe...

Écrit par : Old Nut | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

Un beau choix de superbes photos pour illustrer ta vision de la vie,
c'est vrai que les religions ralentissent l'évolution des moeurs et des idées mais aussi des sciences et des technologies, pour que le pouvoir ne puisse leur échapper!
Dans toutes les époques, il y a eu des mentalités rétrogrades, arriérées et incultes, qui prétendaient défendre des "valeurs" et parler au nom de leur Dieu! Ils font haïr les religions qu'ils croient pouvoir imposer par des guerres et des tortures physiques et morales!
la foi est d'une autre essence et se passe des dogmes établis.
mais les femmes ont joué et jouent encore un rôle primordial dans cette évolution, même si elles étaient laissées dans l'ombre, dominées, et considérées comme des "biens matériels " qui ne pouvaient faire aucun choix de vie et dépendaient du père et du mari. Tant de femmes sont passées outre et ont combattu pour obtenir "l'égalité des droits".
Bises

Écrit par : Caroline PC40 | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

bonsoir ... j'ai bien aimé ta chanson ... des paroles intéressantes et tu as une belle voix ...
je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ton analyse de l'évolution de l'être ... je crois pourtant, moi, que tout au long des siècles, le coeur des hommes est resté le même ... les moyens d'y parvenir ont peut-être changé mais je serais plutôt d'accord avec Cabrel quand il affirme
"Tout le monde y pense [...]
Tout le monde espère,
Même à l'arrière des arrière-cours,
Tout le monde veut son billet retour,
D'amour, d'amour, d'amour, d'amour
Son éclat de chance,
Celui qui vous brûle, vous inonde ..."
merci pour ton gentil com ... tes photos sont belles et bien choisies aussi
bonne soirée - bises

Écrit par : dacaiod | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci pour ton passage sur chrisimages :)
Texte imagé ou images légendées, quoi qu'il en soit ; tout est dit et fait avec brio tout comme ta chanson !
Tu chantes SUPER bien ; BRAVO ! @ bientôt !

Écrit par : chris H | 13/05/2014

Répondre à ce commentaire

CAROLINE je suis d'accord, la spiritualité ou la foi n'ont rien à voir avec les religions qui sont aujourd'hui institutionnalisées et cherchent plus à exercer un pouvoir sur les esprits qu'à vraiment les libérer. Quant aux femmes on voit bien que les pays où elles sont brimées sont les pays qui stagnent et végètent dans leurs archaïsmes

DACAIOD j'aime bien aussi Cabrel qui chante que tout le monde veut son billet retour d'amour, mais comme tu le sais et le pratique je pense (ainsi que Cabrel qui est un homme généreux) le mieux pour l'obtenir est d'abord d'en donner

CHRIS je chante un peu comme l'oiseau sur la branche , écoute qui veut et je suis heureux que tu m'aies écouté et que cela t'ait plu

Écrit par : Old Nut | 13/05/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai lu tout votre billet, très intéressant. Merci pour les photos, celle des flamants roses est particulièrement réussie.

Écrit par : Liberty | 14/05/2014

Répondre à ce commentaire

Un très très beau partage ! Et merci pour la chanson.

Écrit par : Carole | 15/05/2014

Répondre à ce commentaire

Kikou !

Sniff, les commentaires de "Léo là-haut" sont fermés !
A vrai dire, je suis en semi pause blog et je venais ici pour retrouver le lien de "Ecoute ton âme" (encore ça, ben oui !) que j'avais promis de faire écouter à une amie....
Le temps a passé depuis ......mais je reviens, fidèle à cette promesse !

Mais, en arrivant ici, j'ai été de pied en cap "happée" par autre chose ....cette montagne, ses brumes, sa pierre, et des sons, des pas, des échos, ont aussitôt retenti dans ma mémoire !

Chaque photo fait naître une émotion dont la saveur devient inoubliable , un peu comme si ...j'allais respirer et cueillir un fruit dans le verger de mon enfance ...
J'aime particulièrement celle dans le refuge de Fontsalès, elle me rappelle des tas de choses et plus particulièrement le "Domaine du Sauvage" dans l'Aubrac, où au-dessus de la vieille grande cheminée séchaient chaussettes et p'tites culottes, sous les effluves de vin émanant des timbales des pèlerins entrain d'échanger leurs souvenirs .......Dans l'immense pièce, régnait une odeur de cochonailles, et chacun partageait le peu de sa musette avec son voisin ! En haut, vers les couches, le vent hurlait entre les pierres mais nous berça, habillant nos rêves de légendes !!! (l'Aubrac vous plairait, et Compostelle aussi !).

Puis-je dire "tu", je me sentirais bien plus à l'aise ....

Je me permets de vous laisser ces deux liens qui, je le crois, vous plairont :

http://chemin-je-t-aime.apln-blog.fr/2010/01/20/lahauteloireenauvergne/

http://chemin-je-t-aime.apln-blog.fr/2010/01/20/lahauteloire-suiteetfin/

C'est une autre montagne que la vôtre mais il n'y a que le visage qui change, l'âme quant à elle est la même !
Elle est devenue notre port d'attache, notre "pays spirituel" et puis ...mon fils y est né !

Eh bien, pour quelqu'un qui était sensé relever simplement un lien, je me suis "un peu" attardée (Fou rire !), mais il est tellement bon de s'attarder sur les rives de l'imprévu ......

MERCI pour tout ce que vous nous offrez ........Sabine.

Écrit par : sabine la pèlerine | 16/05/2014

Répondre à ce commentaire

Au fait, il reste un bout d'omelette ?
Et...."Chapeau Léo" !

Amitiés : sabine.

Ce billet-ci est également très beau, même s'il ne parle pas de montagne !
Je dirai, en réponse, que ......nous ne connaissons pas toutes les fleurs du jardin de notre être .......!

Écrit par : sabine la pèlerine | 16/05/2014

Répondre à ce commentaire

Belle réflexion !
J'adore ta chanson " Ainsi va le monde et on n'y peut rien ... en effet :-)

Écrit par : Pâques | 16/05/2014

Répondre à ce commentaire

LIBERTY pour les flamants rose j'ai eu de la chance ! ceux là étaient un peu exhibitionnistes !

CAROLE mon bonheur est dans le partage

SABINE je sens que tu es une passionnée de la montagne, il est vrai que quand on a commencé à lui gratter le dos de ses semelles on ne peut plus s'en passer ! Quant à l'Aubrac je connais et j'adore, j'y ai aussi randonné il y a quelques années autour de Nasbinals et nous avons passé quelques heures mémorables dans un buron alors que les éléments se déchainaient au dehors. Désolé mais il ne reste plus d'omelette , mais pour la prochaine je t'en réserve une part! Je vais aller voir les sites que tu m'indiques

Marcelle ce que l'on peut c'est d'être tolérant et respectueux des autres , le reste ne dépend pas vraiment de nous...

Écrit par : Old Nut | 16/05/2014

Répondre à ce commentaire

Belles photos
Belle invitation à philosopher.
La vie à bout portant bien mise en mots et musique.
J'aime l'orientation de la pensée. Je suis sur la même longueur d'ondes.
Bravo!

Écrit par : Maïté/Aliénor | 17/05/2014

Répondre à ce commentaire

les commentaires étant fermés en dessous je viens prendre des nouvelles de Léo, je suppose qu'il doit attendre les vacances pour remettre ce genre de balade
bonne journée

Écrit par : chevrette13 | 20/05/2014

Répondre à ce commentaire

Tout d'abord merci de ta visite sur mon blog
Que de vérités dans tes pensées, et toutes les photos qui les accompagnent sont magnifiques.
Passe une belle journée

Écrit par : moune 17 | 21/05/2014

Répondre à ce commentaire

MAITE je sais en visitant ton blog que nous sommes sur la même longueur d'onde

CHEVRETTE merci de ta sollicitude, oui Leo est impatient d'être en vacances et de faire quelques rando

MOUNE des vérités je ne sais mais des conviction et des interrogations oui !

Écrit par : Old Nut | 21/05/2014

Répondre à ce commentaire

Une très belle introduction à ta chanson. Une réflexion très profonde avec une belle plume. C'est un bonheur de venir te lire. Je vais t'écouter aussi en continuant mes commentaires. même si je ne suis pas très chanson n'aimant pas la musique. Belle journée

Écrit par : Martine. | 24/06/2014

Répondre à ce commentaire

Belle chanson, sentiments et réflexions partagées pour moi, avec une toute petite préférence pour la version rapide. Une belle analyse de la vie actuelle et, comme tu le dis si bien, nous avons connu d'autres chose ... mais ainsi va la vie et il faut bien faire avec et tenir compte du bon et du moins bon. A bientôt Claude

Écrit par : Yllen | 12/09/2016

Répondre à ce commentaire

Martine si les mots te plaisent c'est l'essentiel (désolé pour le retard à te répondre)

Yllen oui ainsi va la vie et merci pour ton avis sur la version rapide que je préfère aussi

Écrit par : Ulysse/Old Nut | 12/09/2016

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup cette chanson et la présentation que tu en fais avec les superbes photos
Je péfère la version rapide

Écrit par : gazou | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

Je préfère la version rapide bien que la version lente soit bien aussi...J'aime beaucoup cette chanson et tout ce que tu dis... et la présentation que tu en fais...et les photos bien sûr...merci pour tout

Écrit par : gazou | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

Yllen et Gazou merci pour vos commentaires et vos préférences sur la chanson "rapide" qui rejoignent la mienne

Écrit par : ulysse/Old Nut | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire